Expertise locale

L'investissement locatif avec la loi Pinel : les zones Pinel

Publié le 26 Avril 2019

Partager :
le zonage Pinel à Viroflay

La loi Pinel dont la fin était préalablement programmée pour décembre 2017, continue finalement jusqu'à fin 2021. Succédant à la loi Duflot, le plan de relance du logement Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

L'offre et la demande ne sont pas les mêmes dans toutes les communes de France. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, dans le cas contraire, il sera question d'une zone détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'entraîner d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. En offrant des avantages fiscaux, cela permet d'accroître l'attractivité du parc locatif.

En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, les conditions d'éligibilité ont en revanche changé : les zones B2 et C ne sont désormais plus concernées par le dispositif.

Zonage du dispositif de défiscalisation Pinel : les villes concernées

Bonne nouvelle, Viroflay est en zone Abis, elle est donc encore éligible. En ce qui concerne les impôts locaux, la taxe d'habitation se chiffre à 15 %, elle est donc légèrement plus faible que celle du département (19 %). À l'inverse, la taxe foncière (20 %) est, elle, plus élevée que celle des Yvelines qui est de 8 %. Sachez-le, dans votre ville il y a 36 % de locataires (contre 64 % de propriétaires). C'est donc le moment de franchir le cap pour un investissement.

Les conditions du dispositif Pinel

En plus de se situer en zone éligible et de louer le bien au minimum 6 ans, le dispositif Pinel s'applique aux logements suivants :

  • le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
  • l'immeuble doit répondre aux normes RT 2012 ou label BBC de performances énergétiques
  • selon la zone d'éligibilité et les caractéristiques du bien, un plafond est à respecter
  • de manière analogue, le bien doit être loué à des personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Viroflay.

Consultez nos appartements à vendre à Viroflay.

Consultez nos maisons à louer à Viroflay.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.

Partager :